Quels sont les effets du Brexit sur le business européen ?

Quels sont les effets du Brexit sur le business européen ?

Le Brexit fait référence au processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, décidé par les citoyens britanniques lors d’un référendum en juin 2016. Une décision sans conséquences, non seulement pour la Nation constitutive, mais aussi pour tous les membres restants de l’UE. 

Coup dur pour le commerce électronique européen

Le Brexit aura un impact direct sur les entreprises des pays confrontés à la marche du Royaume-Uni, des deux côtés de la Manche. Les conséquences du Brexit sont préoccupantes, dont parmi, la perte prévisible d’attractivité commerciale de l’un des marchés du commerce électronique les plus puissants et les plus développés en Europe. C’est pourquoi les entreprises en commerce électronique surveillent les délais sans négliger l’adaptation de leurs magasins à la nouvelle situation. Et dans ce contexte de changement, aucun détail n’est étranger aux intérêts du commerce électronique, un secteur en plein essor non seulement au Royaume-Uni, l’un des marchés les plus solides de l’UE, mais aussi au niveau mondial. Cependant le secteur de l’isolation n’est pas touché et les entreprises comme Isoltoit 33 peuvent continuer leur activité.

Des impacts économiques considérables

Le FMI et d’autres institutions financières internationales avaient déjà mis en garde, après avoir pris connaissance des résultats du référendum, que le Brexit aurait un impact considérable sur une économie mondiale déjà fragile. Pour l’Union européenne, le Brexit est un coup dur porté à un moment de faiblesse extrême et de crédibilité du projet pour les années de récession économique, la crise grave qui a entraîné l’arrivée massive de réfugiés, l’hostilité croissante de la Russie et la croissance de l’extrême droite.
Le Brexit incombe dorénavant des conséquences plus sévères, à savoir :

  • L’ajout de taxes douanières et de taxe à la valeur sur les importations
  • L’augmentation des coûts d’internationalisation
  • Une menace contre la protection de données personnelles
  • Un impact important sur la législation
  • La mise en place d’un nouveau tribunal pour les différends commerciaux
  • Des modifications prévues pour les politiques de migration
  • Des variations considérables des taux de change